Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026-Les skieurs et snowboardeurs russes et biélorusses peuvent participer aux épreuves qualificatives, dit le TAS
information fournie par Reuters 02/12/2025 à 14:19

(Actualisé avec détails)

Les athlètes russes et biélorusses doivent être autorisés à participer aux compétitions organisées par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) s'ils répondent aux critères du Comité international olympique (CIO) concernant les athlètes individuels neutres, a déclaré mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Le conseil de la FIS avait décidé en octobre, lors d'un vote, d'interdire les athlètes russes et biélorusses de participer aux épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026.

La Fédération russe de ski (RSF) et l'Union biélorusse de ski (BSU) avaient fait appel de cette décision devant le TAS, ainsi que 17 athlètes des deux pays.

"Les deux comités du TAS ont statué que les athlètes russes et biélorusses qui répondent aux critères d'éligibilité d'athlètes individuels neutres (AIN) du Comité international olympique devaient être autorisés à participer aux épreuves de qualification de la FIS", a déclaré le TAS dans un communiqué.

En revanche, "les demandes de la BSU concernant la manière d'établir et d'appliquer les critères AIN ont été rejetées, car elles relèvent toujours de la compétence de la FIS", a précisé le TAS.

Le CIO a annoncé en septembre que les athlètes russes et biélorusses seraient autorisés à participer

sous bannière neutre

aux JO de Milan-Cortina, du 6 au 22 février, sans drapeau ni hymne national.

La semaine dernière, la CIO a annoncé les trois premiers athlètes russes et biélorusses autorisés à participer sous bannière neutre aux Jeux en Italie. Il s'agit de deux patineurs artistiques russes (un homme et une femme) et d'une patineuse artistique biélorusse.

(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell arrive pour une conférence de presse, à Washington le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 21:17 

    Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'il annoncerait "probablement en début d'année prochaine" le nom de la personne qu'il souhaite voir succéder à Jerome Powell à tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis. "Nous annoncerons ... Lire la suite

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires